• continuité pédagogique CE1

     

    Chers parents,
    vous pouvez travailler à votre rythme :
    - sur le site "Ma classe à la maison" (https://www.cned.fr/maclassealamaison/)
    - sur le site la classe numérique (je vous transmettrais vos code par mail individuellement)

    - avec les ressources mis en ligne sur ce blog.

     

    "Il est important dans la mesure du possible de faire sur tout support de lecture disponible 10 minutes de lecture à haute voix avec votre enfant par jour. 

    S'il dispose de livres à la maison, il peut lire aussi tout seul 20 à 30 minutes par jour."

     

    Lundi 23 mars 2020 

      

    Matière 1 (Calcul mental)

     

    (voir le livret de calcul mental (rubrique livrets outils CE1))
    -> faire remarquer à votre enfant que c'est plus facile quand on met le plus grand nombre devant : 3 + 8 -> 8 + 3

     

     Tables d'addition et de multiplication : 8 + 7 ; 4 + 9 ; 6 +7 ; 3 + 8 ; 7 + 9 ; 3 + 3 ; 9 + 9 ; 4 + 7 ;

     2 × 7 ; 3 × 6 ; 4 × 5 ; 5 × 9; 2 × 9 ; 3 × 8 ; 4 × 9 ; 5 × 7 ;

     

     Matière 2 (Ateliers de lecture)

     

    Pour vous aider, voir le livret de lecture compréhension (rubrique livrets outils CE1)).

     Texte du jour : Le puits aux souhaits. (cliquer)

     

     Matière 3 (Etude de la la langue - dictée - copie) 

     

    étape 1 : relire les leçons dans le petit livret de grammaire sur "le sujet", "le verbe" (voir rubrique livrets outils CE1)
    étape 2 : Copie puis fais les exercices suivants :

     

    Exercice 1 - Souligne le sujet, encadre le verbe puis donne l'infinitif de ce verbe.

     Exemple : Tu [étales] de la confiture. -> étaler

     

    Antoine écoute de la musique.

     Nous écrivons dans notre cahier.

     Je plonge dans la piscine.

     Les spectateurs applaudissent des deux mains.

     Les élèves sortent en récréation.

      

    Exercice 2 - Souligne le sujet, encadre le verbe puis donne l'infinitif de ce verbe.

     Le loup joue la comédie.

     Le loup achète de la craie.

     Il avale la craie.

     Il pose sa patte près de la fenêtre.

     Le boulanger recouvrit la patte.

     

    étape 2 : Dictée : Aujourd'hui c'est la classe à la maison et non pas les vacances. Il y a du travail à faire.

     

    Matière 4 (Mathématiques)

     

    Exercice 1 : Complète comme dans l'exemple :

    324 = 3 × 100 + 2 × 10 + 4

            = 3 centaines 2 dizaines 4 unités

     

    457 =

            =

     

    619 =

            =

     

    37 =

          =

     

    Exercice 2 : écris en lettres les nombres 

     exemple : 123 : "cent-vingt-trois"

     

    324 – 457 – 619 – 37

     


    Exercice 3 : écris les nombres en chiffres

     exemple : 321 = trois-cent-vingt-et-un

     

    trois-cent-vingt-sept

     quatre-cent-cinq-huit

     trente-six

     

    Exercice 4 : écris le nombre correspondant

     exemple : 100 + 50 + 1 = 151

     

    200 + 30 +4 =

     100 + 90 + 8 =

     7 +600 =

     200 + 7 + 60 =

       

    Matière 5 (Mathématiques : résolution de problèmes).

     Votre enfant doit :

    - dessiner la situation
    - poser le calcul
    - écrire la phrase réponse)

     

    problème 1 : J’ai 14 jetons dans la main droite et 17 jetons dans la main gauche.
    Je donne tous les jetons à Arthur.
    Combien Arthur aura-t-il de jetons ?

     

    réponse : 14 + 17 = 31
    Arthur aura 31 jetons

     

    problème 2 : Sur mon bureau il y a 56 jetons.
    Je donne la moitié des jetons à Arthur et l’autre moitié à Zoé.
    Combien de jetons auront chaque enfant ?

     

    réponse : 56, c'est 28 + 28
    Chaque enfant aura 28 jetons

     

     

     

    Matière 6 (Mathématiques : Calcul posé)

     Pose et calcule :

    158 + 384

     358 – 184

     46 × 5

     


    Matière 7 (Anglais : les émotions)

     

    étape 1 : lire le document "comment faire ?"

    étape 2 : voici les documents :

     

    comment faire - parents (cliquer)

    anglais - docs (cliquer)

      

    Matière 9 (Production d'écrit)

     

    Réalise la fiche suivante avec l'aide de tes parents.

     Sujetd'écriture (cliquer)